20/06/2019

FENDERTEX poursuit sa progression sur le marché du pare-battage nautique

 Fendertex, est une entreprise créée par Jean-Luc Vanoise au sein de l’incubateur Innotex en 2014. Il s’agit du seul fabricant de pare-battage textile au monde. Les principales caractéristiques de ses pare-battage sont : l’esthétique, la légèreté et le faible encombrement.

Dans les nouveautés produits depuis 2018, Fendertex  a développé la personnalisation des pare-battages grâce notamment à un choix de 9 coloris lui permettant de personnaliser broderies, chaussette du pare-battage, anneaux gainés.

En parallèle, le lancement des tailles spéciales et du sur-mesure pour les méga et giga yachts a permis d’attaquer de nouveaux marchés.

Les clients sont principalement les chantiers navals (y compris les chantiers « 1e monte ») mais également les distributeurs de matériels. Fendertex distribue également en direct via son site Internet.

Depuis sa création, l’entreprise est positionnée sur un marché international.

Avec 4 à 5 % de croissance par an, le yachtisme est un marché en pleine expansion. Le marché mondial est estimé à 4,5 milliards de CA/an. Les pare-battages représentent à eux seuls 800 millions d’euros. Il s’en vend 4.5 millions par an.

L’unité de production est située dans le nord de la France, à Aire sur la Lys et la fabrication du produit est entièrement française, grâce à des fournisseurs nantais et nordiste.

L’entreprise monte actuellement un important projet d’industrialisation afin d’augmenter sa production : l’objectif est d’atteindre 3 % du marché mondial d’ici 8 ans. Ceci représenterait 135 000 pare-battages produits par an et 30 millions d’euros de CA.