18/12/2017

FENDERTEX

FENDERTEX est une société spécialisée dans la fabrication de pare-battage textiles pour yachts créée en 2014 par Jean-Luc VANOISE.

Equiper des navires de pare – battages innovants en textiles gonflables, Jean Luc Vanoise, fondateur de Fendertex en rêvait depuis 2010. Son souhait s’est réalisé en 2014 après une période d’incubation chez Innotex qui lui a permis de concrétiser son projet et de lancer son entreprise.

En ce mois de décembre 2017, le fondateur de Fendertex a souhaité réunir toutes les personnes qui l’ont soutenu dans le lancement de son activité. Cet événement est aussi l’occasion de revenir sur le chemin parcouru et de faire quelques annonces sur les perspectives de développement de l’entreprise.

Rappelons que Jean – Luc Vanoise, ancien formateur, a acquis une expérience dans les pare – battages traditionnels qui lui a permis de mettre au point, grâce à des partenaires industriels, ses pare – battages innovants : en textiles, personnalisables et gonflables,
un atout majeur pour les yachts où l’espace pour les remiser pendant les croisières est quasi inexistant.

A retenir : le Made In France est une forte valeur ajoutée pour les pare – battages. En effet, ils sont entièrement réalisés en France par Fendertex et plusieurs industriels dont Lambin & Raveau à Comines, et SEDEM.

La création de l’entreprise en 2014 signe le lancement commercial immédiat et le succès des premiers produits. La société commence et continue toujours à ce jour à participer aux salons nautiques incontournables pour faire découvrir ses produits innovants : Monaco, Cannes, Mets à Amsterdam, Dubaï, Istanbul, Helsinki…

Ces quatre dernières années, Fendertex a eu la chance d’équiper des yachts, giga yachts tels que le Savannah de Bill Gates, le A (Ex White Pearl) ou encore le Black Pearl (voir photos ci-dessous).
En 2017, lors du salon International des inventions de Genève, Fendertex et ses pare – battages innovants sont même récompensés par une médaille d’or.

En ce début d’année 2018, Fendertex a dépassé le million d’euros de chiffre d’affaires et a confirmé son potentiel international. En 4 ans, la part de son chiffre d’affaires à l’étranger est passée de 22% en 2014 à 61 % en 2017.

Aujourd’hui, FENDERTEX est fier d’annoncer qu’il a équipé son 1000ème bateau et que l’entreprise agrandit ses locaux : 2018 sera l’année de l’extension de la capacité de production. Grâce aux embauches réalisées : l’équipe compte actuellement 7 personnes.

Fendertex a pour objectif d’atteindre 3 % des parts de marché mondiale d’ici 8 ans.