Des dispositifs dédiés

La région Haut de France mets en place des dispositifs pour favoriser l’innovation dans tous les domaines.

L’Agence Régionale D’Innovation (ARDI)

L’ARDI met en œuvre la politique régionale d’innovation et notamment les dispositifs financiers d’aide aux projets innovants et aux innovations en entreprise. C’est le point d’accès aux ressources d’innovation de la région : dispositifs de financement, structures, ressources technologiques, appels à projet…

Fonds régional d’incubation

La région Hauts de France a mis en place un Fonds Régional d’Incubation (FRI) dédié aux projets innovants accompagnés par les structures labellisées. Celui-ci est mobilisable dans la limite de 15 000 € de subvention pour chaque projet. Le porteur doit présenter un budget détaillé et justifié en comité.

Les dépenses éligibles portent exclusivement sur des études de faisabilité techniques, juridiques (propriété intellectuelle) et économiques.

La mobilisation de l’enveloppe implique que le porteur doit apporter 15 % du montant sur chaque prestation.

Région Hauts de France Textile Accompagnement

L’offre de formation

Les porteurs de projets sont souvent issus de milieux très différents. Une offre de formation est à leur disposition pour développer certaines compétences nécessaires pour réussir leur projet : gestion de projet innovant, marketing, finance, développement personnel, aspects juridiques, communication.

Financement de l’innovation

Innotex est en contact avec les financeurs régionaux de l’innovation et permet, à l’issu du business plan de prendre contact directement avec eux pour faciliter le montage financier de l’entreprise : prêts d’honneur, participations en capital, compte courant d’associés, aides BPI. Innotex propose également un contact direct avec plusieurs partenaires bancaires.

Allocation porteur

Une allocation au porteur existe, dédiée exclusivement aux porteurs de projets d’innovation incubés dans les structures labellisées. Destinées à subvenir aux besoins de personnes disposant de faibles revenus (½ smic) D’un montant de 1000 euros par mois, elle est d’une durée maximale de 6 mois renouvelable une fois.