GLOSSAIRE

GLOSSAIRE

INCUBATION :
Lieu d’accueil et d’accompagnement de porteurs de projets de création d’entreprises ; il offre à ces derniers un appui en matière de formation, de conseil et de financement et les héberge jusqu’à ce qu’ils trouvent leur place dans une pépinière d’entreprises ou des locaux industriels.

INNOVATION :
Mise en œuvre d’un procédé ou d’un produit nouveau (biens ou services) en vue de conquérir un marché ou dans le but d’améliorer le fonctionnement d’une organisation. Innovation et invention sont deux termes distincts : l’invention étant la découverte de quelque chose de nouveau alors que l’innovation est l’introduction ou l’application de quelque chose de nouveau.

TEXTILE A USAGE TECHNIQUE (TUT) :
Les TUT sont de plus en plus dénommés textiles techniques et fonctionnels. Ces textiles regroupent des matériaux dont les performances vont bien au-delà des textiles traditionnels. On les retrouvera donc préférentiellement dans des applications extrêmes : ailes d’avions, voiles de bateaux, pansements, vestes de pompier, orthèses médicales, stabilisateur de route, para-grêle, etc.

COMPOSITES :
Le matériau composite est un assemblage d’au moins deux matériaux non miscibles (mais ayant une forte capacité d’adhésion). Le nouveau matériau ainsi constitué possède des propriétés que les éléments seuls ne possèdent pas.

ANALYSE DE LA VALEUR :
La définition de l’AFNOR est : l’Analyse de la Valeur est une méthode de compétitivité, organisée et créative, visant à la satisfaction de l’utilisateur, par une démarche spécifique de conception, à la fois fonctionnelle, économique et pluridisciplinaire. La valeur d’un produit est une grandeur qui croit lorsque la satisfaction du besoin augmente et/ou que le coût du produit diminue. La valeur peut donc être considérée comme le rapport entre l’aptitude aux fonctions divisée par le coût des solutions.

INPI :
L’Institut national de la propriété industrielle (INPI) est un établissement public français, créé par la loi n’ 51-444 du 19 avril 1951, placé sous la tutelle du ministre chargé de l’industrie.

Il a pour mission :

  • de recevoir les dépôts et délivrer les titres de propriété industrielle : brevets, marques, dessins et modèles

  • de participer à l’élaboration du droit de la propriété industrielle

  • de mettre à la disposition du public toute information nécessaire pour la protection des titres de propriété industrielle

  • de centraliser les registres du commerce et des sociétés des différents tribunaux dans le Registre national du commerce et des sociétés (le projet de loi portant réforme de la protection juridique des majeurs devrait, s’il passe le stade du Conseil constitutionnel, lui retirer le RNCS pour le confier aux greffes des tribunaux de commerce), ainsi que le Répertoire central des métiers

GESTION DE PROJET :
La gestion de projet ou conduite de projet est une démarche visant à structurer, assurer et optimiser le bon déroulement d’un projet suffisamment complexe pour devoir :

    • être planifiée dans le temps : c’est l’objet de la planification

    • être budgétée (étude préalable des coûts et avantages ou revenus attendus en contrepartie, des sources de financement, étude des risques opérationnels et financiers et des impacts divers…)

    • faire intervenir de nombreuses parties prenantes :

-responsabiliser le chef de projet

-suivre des enjeux opérationnels et financiers importants.

BUSINESS PLAN :
Un business plan ou Plan d’affaire, ou simplement Plan d’entreprise, est un résumé de la stratégie et des actions et moyens qu’un entrepreneur ou un manager compte mettre en oeuvre dans un projet entrepreneurial afin de développer au cours d’une période déterminée les activités nécessaires et suffisantes pour atteindre des objectifs visés.

MARKETING MIX :
Le plan de marchéage ou politique de marchéage ou marketing mix en anglais désigne l’ensemble cohérent de décisions relatives aux politiques de produit, de prix, de distribution et de communication d’un produit ou d’une marque.

PLAN D’ACTIONS GENERAL :
Méthode d’organisation chronologique, permettant une vision cartographique des actions à mener et des objectifs à atteindre dans un temps pré défini.